Démarches administratives/Recensement militaire pour la journée d'appel de préparation à la défense

Recensement militaire pour la journée d'appel de préparation à la défense

Les jeunes, garçons et filles, doivent dès leur 16ème anniversaire venir en Mairie pour se faire recenser afin d'effectuer une journée de sensibilisation à la défense nationale entre 17 et 18 ans.


Se présenter en mairie afin de se faire recenser, muni :
- du livret de famille
- et de la photocopie de la carte d’identité dans les trois mois qui suivent sa date d'anniversaire des 16ans.

Quels sont les effets du recensement ?

Attestation de recensement
À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.

La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

Suite du recensement
Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté.

Après le recensement, il est donc nécessaire d'informer les autorités militaires de tout changement de situation.

Le recensement permet également l' inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans, ainsi que son invitation à une cérémonie de citoyenneté (si la mairie en organise).