Découvertes/Fort de Tamié

Fort de Tamié

Le fort de Tamié : un ancien ouvrage militaire à découvrir et un lieu de promenade, de pique-nique et d’exposition.
 
Situation : Col de Tamié. Pour y accéder, possibilité de garer la voiture sur le parking au col et prendre le petit chemin qui y conduit.
 

Quelle est l’histoire de ce fort ? Le col de Tamié présente un intérêt et une position stratégique, de surveillance de la vallée d’Albertville et la porte de la Tarentaise. Il avait pour vocation à stopper les colonnes armées italiennes convergeant vers ce carrefour stratégique.
 
Il fut édifié par l'Etat en 6 ans à partir de 1872, par environ 600 ouvriers. La conception de ces fortifications fut le Général Sere de Rivière.

Le fort de Tamié joue un rôle considérable dans la défense des positions d'Albertville. Construit à cheval sur deux cols, il commande la vallée de Tamié et ses deux débouchés. De plus il couvre toute la droite de la ligne de défense principale et il contrôle une importante ligne de retraite et d'opérations vers les Bauges.
 
Le Syndicat Intercommunal du Fort de Tamié en fait l’acquisition en 1968 afin de conserver ce patrimoine local aujourd’hui reconnu "Pierres fortes de Savoie".

Pour plus de précisions sur l'histoire des fortifications locales, vous pouvez consulter le site : http://www.albertvillefortifications.com/fortdetamie/index.html


Qu’y a-t-il à découvrir ?

- les fortifications militaires, souterrains, casemates, canons labellisés 
  "Pierres fortes de Savoie"

- un sentier botanique avec panneaux et photos

- un Parc aventure (ouverture début juillet 2013) avec tyrolienne géante :
  www.acrofort-tamie.com

- une salle d’exposition

- une boutique de produits locaux

- de nombreuses aires de pique-nique, une vue en balcon sur la vallée d’Albertville, le Mont Blanc avec table d’orientation.

Fort de Tamié
1209 route de chevron
Col de Tamié - 73200  Mercury
GPS : 45.672116,6.310916
Tél. : 04.79.38.58.62.
Mail : contact@fort-de-tamie.fr
Site web : http://www.fort-de-tamie.com

Brochure Pierres Fortes de Savoie de la FACIM

1905 ko - Dernières modifications : 07/08/2013