Découvertes/Découvertes touristiques

Découvertes touristiques

En se baladant autour de Plancherine

La commune de Plancherine et ses environs permettent de découvrir un nombre important de destinations d'intérêt touristique, historique et sportif.

La ville d'Albertville offre en complément des services, commerces et grandes surfaces.

L'Abbaye cistercienne Notre Dame de Tamié constitue le fleuron de notre commune. A proximité immédiate se trouve le Fort militaire de Tamié qui a été remis réaménagé récemment en espace de loisirs. 

Le village de Plancherine est entouré de vergers qui constituent avec les habitations anciennes et les hauts sommets calcaires du Massif des Bauges au fond, un paysage très caractéristique de la région.

A Albertville, vous pourrez visiter la cité médiévale de Conflans, le Musée d'Art et d'Histoire (classé Musée national), le Musée des jeux olympiques; et profiter de l'offre culturelle au Dôme théatre (Scène nationale).

En direction de Chambéry, de nombreuses villages anciens méritent le détour ainsi que les vignobles de la Combe de Savoie qui s'étalent de Fréterive à Chignin sur le versant sud du Massif des Bauges. Vous pourrez également visiter l'Ecomusée à Grésy sur Isère, le Château de Miolans à St Pierre d'Albigny et l'écomusée du Félicien à Argentine à l'entrée de la Maurienne. 

Ensuite, la ville de Chambéry, capitale de la Savoie, très riche en histoire et en architecture mérite autant le détour que la ville d'Annecy, sa soeur haut-savoyarde.

 
Pour se baigner, la piscine de Frontenex (extérieure), de Gilly (intérieure) ainsi que le plan d'eau de Grésy sur Isère, labellisé "pavillon bleu" proposent une offre variée.
 
En direction de la Haute Savoie, en passant par le col de Tamié, vous pourrez découvrir la petite station familiale de la Sambuy. 
Ici, en plus du ski l'hiver, le télésiège est accessible aux randonnneurs l'été et on peut y découvrir différentes activités ludiques telles que la luge d'été.
 
Via Ugine et le Val d'Arly, vous pourrez vous diriger vers Chamonix en passant par Flumet et Mégève.
 
Plus proche de notre village, la vallée de la Tarentaise avec ses célèbres stations (Les 3 Vallées, La Plagne, Val Thorens, Tignes, Valmeinier, etc….)  s'agencent en demi-cercle autour du massif de la Vanoise dans le sud des Alpes.
 
Le Beaufortain et la ville de Beaufort sont également à portée de main. Une halte s'impose à la coopérative et son centre d'interprétation avec parcours pédagogique.

La meilleure façon de découvrir Plancherine et ses environs reste peut-être encore la randonnée. Car de très nombreuses balades, de tout niveau permetteront d'apprécier au mieux toute la qualité de nos paysages. 

CONTACTS :


Maison du Tourisme du Pays d'Albertville
Maison des Jeux Olympiques - 11 rue Pargoud - 73200 ALBERTVILLE. Tél. 04 79 32 04 22 -
Courriel : tourisme@pays-albertville.com
http://www.pays-albertville.com