• Retour accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Administration
  • Diminuer la taille
  • Augmenter la taille

Fiche d'identité

Plancherine est située sur le versant ensoleillé de la Haute Combe de Savoie, à quelques kilomètres d'Albertville en direction du Col de Tamié. 



Population

Environ 490 habitants répartis en 215 foyers.

Géographie

La commune s'étage de la plaine à la montagne du Drison, en passant par le vallon de Tamié et le Col de Tamié. Classée "commune de montagne", elle comporte 16 hameaux plus le chef-lieu.

Plan de la commune
Patrimoine

L'Abbaye Cistercienne Notre Dame de Tamié située dans un panorama grandiose et reposant.
L'église de la commune, à l'histoire riche et passionnante.

Intercommunalité

Communauté d'agglomération Arlysère
Janvier 2017 a vu la création de la nouvelle Communauté d'Agglomération Arlysère et le regroupement de 39 communes (soit plus de plus de 50 000 habitants) issues des anciennes intercommunautés CCB (Communauté de Communes du Beaufortain) - (Com'Arly) Communauté de Communes du Val d'Arly - (Co.RAL) Communauté de Communes de la Région d'Albertville - (CCHCS) Communauté de Communes de la Haute Combe de Savoie).
Ses missions variées, regroupent notamment les thématiques suivantes : assainissement, eau potable, jeunesse et culture.
Deux élus de Plancherine font partie du conseil communautaire : M. le Maire et le 1er Adjoint.

Parc Régional des Bauges
Son appartenance au lui permet de s'intégrer parfaitement dans le paysage environnemental.
Le massif des Bauges est le territoire sur lequel s'applique le projet de Parc.
Le Syndicat mixte du Parc naturel régional du Massif des Bauges est l'organisme qui a été créé pour gérer et animer le projet de territoire "parc" et mener des actions concrètes.
Plancherine fait partie des collectivités membres du Syndicat mixte du Parc qui prennent les décisions d'orientation et de gestion du Syndicat mixte.