Démarches administratives/Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

Inscription volontaire - Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année, et avant le 31 décembre, mais l'intéressé ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes électorales.

Pièces à fournir :
- une pièce d'identité en cours de validité,
- selon le cas, un justificatif de domicile dans la commune ou de paiement des impôts locaux depuis plus de 5 ans,
- si l'intéressé habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents
- un imprimé CERFA est à compléter et signer en mairie.

Carte électorale - Elle vous est délivrée pour le scrutin qui suit votre inscription. Ensuite, elle est valide jusqu'à son remplacement, lors de la refonte des listes électorales, généralement tous les trois ans.

Perte ou vol de la carte électorale - Il est recommandé d'en informer la mairie et, en cas de vol, de prévenir votre commissariat de police ou votre brigade de gendarmerie, en particulier pour prévenir toute utilisation frauduleuse.
Il n'est pas délivré de duplicata (de double) de la carte électorale. Pour voter, vous pouvez demander à la mairie dont dépend votre bureau de vote une attestation d'inscription sur les listes électorales.
Vous pouvez aussi vous présenter le jour du scrutin au bureau de vote avec une pièce d'identité.
Vous pourrez voter après vérification de votre identité et de votre inscription sur les listes électorales.

NOUVEAU : inscription en ligne

Tout nouvel électeur français de plus de 18 ans peut désormais s'inscrire sur les listes électorales de la commune de Plancherine par internet, en utilisant le téléservice proposé par le site www.service-public.fr, et ceci n'importe quand et avant le 31 décembre de chaque année.

Pour vous inscrire en ligne, en suivant la procédure indiquée, rendez-vous sur https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html

Inscription des jeunes de 18 ans : l'inscription est faite d'office par la mairie de Plancherine suite à la transmission de la liste des jeunes concernés par l'INSEE. Aucune démarche n'est à faire.